Monde | Fraude

Jeu-questionnaire : fraudes notoires

Testez vos connaissances sur la criminalité financière et la réglementation connexe.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Illustration d'une main tendant la main pour prendre une tirelire rougeLes escrocs trouvent toujours de nouvelles façons de leurrer les investisseurs et autres cibles potentielles. (Getty Images/ erhui1979)

Ce n’est pas d’hier que le monde de la finance est le théâtre de sombres stratagèmes ourdis par des criminels crapuleux.

Testez vos connaissances sur les fraudes les plus célèbres de l’histoire et sur les règlements visant à prévenir le blanchiment d’argent et la criminalité financière.

1) En mai 2019 est lancée la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX. Fin 2022, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis accuse son fondateur d’avoir escroqué les investisseurs de la plateforme. Après la faillite de FTX, ce fondateur est arrêté et accusé de fraude aux Bahamas.

  1. a) Frank Bankman-Saed
    b) Sam Bankman-Fried
    c) Sam Frankman-Bide
    d) Ben Sandman-Fried

2) En mars 2004, cette étudiante de l’Université Stanford quitte les bancs d’école pour se consacrer au lancement de son entreprise, qui fait dans l’optimisation des analyses sanguines. Évaluée à 10 G$ en 2014, l’entreprise est dissoute en 2018 par suite d’accusations de fraude bancaire et de conspiration déposées par les autorités du fédéral et de l’État. Sa fondatrice est condamnée à 11 ans de prison.

  1. a) Elizabeth Bennett
    b) Elizabeth March
    c) Elizabeth Holmes
    d) Elizabeth Rubble

3) Fondé en 1989, le Groupe d’action financière (GAFI) est une organisation mondiale de surveillance et de recommandation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Qui parmi ces CPA du Canada en occupe la vice-présidence?

  1. a) Jeremy Weil
    b) Lucinda Stanley
    c) Catherine Bailey
    d) Roger Main

4) En avril 2021, l’ex-gestionnaire de fonds new-yorkais Bernard Madoff meurt en prison à 82 ans. Des enquêtes ont révélé que sa société avait escroqué plus de 19 G$ à 40 000 investisseurs. En 1990, 1991 et 1993, quelle bourse a-t-il présidée?

  1. a) Bourse de New York
    b) Bourse de Londres
    c) Bourse NASDAQ
    d) Bourse allemande

5) Quel est l’objectif du Guide de conformité à la législation canadienne sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes (LBA/FAT), créé par CPA Canada?

  1. a) Aider les CPA à déterminer si les obligations de LBA/FAT s’appliquent à leurs activités
    b) Orienter les CPA au sujet de la législation à suivre pour se conformer à leurs obligations
    c) Renseigner les CPA sur l’objectif des examens de CANAFE, les méthodes que celui-ci emploie pour faire respecter la loi et les risques liés à tout manquement
    d) Toutes ces réponses

6) Désignée « entreprise la plus innovante d’Amérique » par Fortune de 1996 à 2001, cette société de Houston avoue à la SEC, en novembre 2001, avoir gonflé ses profits de près de 600 M$.

  1. a) Enron
    b) Pets.com
    c) Conseco
    d) MF Global

7) Cet homme d’affaires canadien, cofondateur et PDG de WorldCom, admet en 2002 s’être prêté à des manipulations comptables de l’ordre de 3,9 G$. Le TIME le classe au 10e rang des PDG les plus véreux de tous les temps en 2009, et CNBC au 5e rang des pires PDG de l’histoire américaine en 2013.

  1. a) Bernard Madoff
    b) Bernard Ebbers
    c) Bernard Summers
    d) Bernard Coulter

8) Ces escrocs canadiens, auteurs de la pire fraude pyramidale au pays, n’ont purgé que deux années de leur peine de 12 ans de prison. Plus de 2 400 investisseurs dans le monde ont perdu entre 100 M$ et 400 M$ dans cette affaire.

  1. a) Milowe Brost et Gary Sorenson
    b) Pascal et Maximus
    c) Milton Hardcastle et Mark McCormick
    d) Rick Campanelli et Steve Anthony

9) En quelle année la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité est-elle modifiée de sorte à inclure le financement des activités terroristes?

  1. a) 1996
    b) 2001
    c) 2008
    d) 2012

10) En 1919, Charles Ponzi met en gage les bijoux de sa femme pour ouvrir cette société, promettant aux investisseurs un rendement de 50 % en 45 jours, ou de 100 % en 90 jours.

  1. a) National Securities Exchange
    b) Securities and Exchange Commission
    c) Dow Jones & Company
    d) Securities Exchange Company

11) En 2006, le gouvernement antiguais nomme chevalier cet homme d’affaires américain, le qualifiant de grand bienfaiteur, promoteur, employeur et personnage public d’Antigua-et-Barbuda. En 2009, il est trouvé coupable d’une fraude pyramidale de quelque 7 G$ US, et condamné à 110 ans de prison.

  1. a) Allen Stanford
    b) John Paulson
    c) Nick Leeson
    d) Norman McLeod

12) Jordan Belfort, inculpé en 1999 de fraude boursière et de blanchiment d’argent, partage sa cellule avec cette vedette canadienne qui le convainc d’écrire The Wolf of Wall Street.

  1. a) Alan Thicke
    b) Phil Hartman
    c) Tommy Chong
    d) Howie Mandel

13) Une disposition ajoutée à la définition de blanchiment d’argent dans le Code criminel a récemment abaissé le seuil à partir duquel il est possible de porter des accusations de blanchiment d’argent. Par quelle notion désigne-t-on souvent cette disposition?

  1. a) L’évaluation des risques
    b) Le casus rectus
    c) La connaissance du client
    d) L’insouciance

14) En juin 2022, le gouvernement britanno-colombien reçoit le rapport de la Commission d’enquête sur le recyclage des produits de la criminalité. Sous quel nom désigne-t-on couramment ce rapport?

  1. a) Rapport de la Commission Mackenzie
    b) Rapport de la Commission Cullen
    c) Rapport de la Commission Macdonald
    d) Rapport de la Commission Davis

15) Fondée en 1847, cette société mondiale de services financiers est devenue l’une des plus grandes banques d’investissement des États-Unis. Durant la crise de 2008, on découvre qu’elle a dissimulé plus de 50 G$ de prêts. Elle se place sous la protection de la loi sur les faillites peu après.

  1. a) Washington Mutual Bank
    b) IndyMac Bank
    c) MF Global
    d) Lehman Brothers

RÉPONSES

1 – b)
2 – c)
3 – a)
4 – c)
5 – d)
6 – a)
7 – b)
8 – a)
9 – b)
10 – d)
11 – a)
12 – c)
13 – d)
14 – b)
15 – d)

INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Vous avez eu 10 bonnes réponses ou plus?
Bravo! Vous êtes bien au fait de ce qui se passe dans le monde du blanchiment d’argent et de la criminalité financière.

Vous avez eu de 5 à 9 bonnes réponses?
Vous connaissez assez bien la criminalité financière, mais quelques lectures complémentaires pourraient vous être utiles.

Vous avez eu de 0 à 4 bonnes réponses?
Vous gagneriez à rafraîchir vos connaissances sur le régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et à étoffer vos connaissances relatives à la criminalité financière ici et ailleurs.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE

Consultez les nombreuses ressources de CPA Canada sur la lutte contre le blanchiment d’argent, notamment le guide de conformité. Découvrez comment un journaliste intrépide a révélé au grand jour un énorme scandale financier au Royaume-Uni, et renseignez-vous sur les aptitudes à posséder pour devenir spécialiste de la lutte contre le blanchiment d’argent.