Nouvelles récentes sur la fiscalité

Les plus récentes nouvelles sur la fiscalité canadienne et l’évolution de la réglementation. Nous travaillons avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour clarifier les questions fiscales pressantes.

Pour voir ou revoir les mises à jour précédentes (à partir de 2020 inclusivement), visitez notre page d’archives.

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Le 21 novembre, la vice-première ministre et ministre des Finances a publié l’Énoncé économique de l’automne de 2023 du gouvernement fédéral, qui présente de nouvelles mesures fiscales et des mises à jour concernant des mesures annoncées antérieurement. En voici un résumé.

Comme vous le savez peut-être, de nouvelles règles visant à renforcer les exigences en matière de déclaration applicables aux fiducies ont été adoptées en 2022.

À la suite de cette annonce, les organismes de bienfaisance enregistrés ont cherché à obtenir des précisions sur l’application de ces nouvelles exigences aux fiducies internes.

L’ARC a récemment fait parvenir un courriel aux personnes inscrites à sa liste d’envoi intitulée « Organismes de bienfaisance et dons – Quoi de neuf » pour leur communiquer les renseignements qui suivent :

L’ARC n’exigera pas des organismes de bienfaisance enregistrés qu’ils produisent le formulaire T3, Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies, pour les fiducies internes.

Une fiducie interne est créée lorsqu’un organisme de bienfaisance :

  • reçoit un bien assujetti à certaines modalités juridiquement contraignantes;
  • détient ce bien à titre de fiduciaire.

Comme vous le savez peut-être, de nouvelles règles visant à renforcer les exigences en matière de déclaration applicables aux fiducies ont été adoptées en 2022.

À la suite de cette annonce, les organismes de bienfaisance enregistrés ont cherché à obtenir des précisions sur l’application de ces nouvelles exigences aux fiducies internes.

L’ARC a récemment fait parvenir un courriel aux personnes inscrites à sa liste d’envoi intitulée « Organismes de bienfaisance et dons – Quoi de neuf » pour leur communiquer les renseignements qui suivent :

L’ARC n’exigera pas des organismes de bienfaisance enregistrés qu’ils produisent le formulaire T3, Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies, pour les fiducies internes.

Une fiducie interne est créée lorsqu’un organisme de bienfaisance :

  • reçoit un bien assujetti à certaines modalités juridiquement contraignantes;
  • détient ce bien à titre de fiduciaire.

Les règles de divulgation obligatoire améliorées du Canada prévoient une obligation de déclarer les opérations à signaler.

Une opération devient une opération à signaler si elle est identique ou sensiblement semblable à une opération désignée par la ministre du Revenu national. L’ARC a récemment publié la liste des opérations et séries d’opérations désignées, en vigueur le 1er novembre 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’ARC.

Le 31 octobre 2023, la ministre du Revenu national a annoncé que les propriétaires assujettis à la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) auront jusqu’au 30 avril 2024 pour produire leur déclaration pour l’année civile 2022 sans que des pénalités ou intérêts leur soient imposés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse de l’ARC à ce sujet.

L’ARC propose plusieurs nouveautés et améliorations en ce qui a trait aux processus en ligne et aux services numériques à la disposition des contribuables et des fiscalistes. Pour en savoir plus, lisez notre dernier billet.

Le 4 août 2023, le ministère des Finances du Canada a publié une version révisée des règles fiscales à prendre en compte lorsqu’on transfère son entreprise à des membres de sa famille ou à des employés. Découvrez les effets qu’auront ces mesures à compter de 2024 dans notre dernier billet.

Comme nous l’avions mentionné dans la mise à jour du 21 juillet, nous avons porté à l’attention de l’ARC une question importante, à savoir si les clauses de limitation de responsabilité, courantes dans les lettres de mission professionnelle, sont considérées comme des marqueurs liés à des opérations à déclarer aux termes des nouvelles règles de divulgation obligatoire. Dans les plus récentes lignes directrices relatives aux règles de divulgation obligatoire, on peut lire ce qui suit :

« Une clause de limitation de responsabilité dans une lettre de mission professionnelle ne déclencherait normalement pas, à elle seule, un marqueur lié à une opération à déclarer, il est entendu que le but de la clause de limitation soit de limiter généralement la responsabilité du comptable en cas de négligence (c’est-à-dire qu’elle est liée à l’assurance responsabilité professionnelle). »

L’ARC a publié des lignes directrices en ce qui a trait aux règles de divulgation obligatoire. Avec le Comité mixte sur la fiscalité, nous avions porté à son attention des questions à clarifier quant à l’administration de ces règles. Par ces lignes directrices préliminaires, quelques-unes de nos demandes, comme la publication sans délai d’orientations à ce chapitre, ont été prises en compte. Nous continuerons de signaler à l’ARC les aspects pour lesquels des éclaircissements s’avèrent nécessaires. Nous lui avons d’ailleurs, entre autres, recommandé de simplifier le processus.

Le 28 mars 2023 a été publiée la version définitive des dispositions législatives fédérales resserrant les exigences de déclaration pour empêcher certains types de planification fiscale. Lisez notre dernier billet pour obtenir des précisions sur ces propositions, sur les améliorations qu’elles reflètent et sur les préoccupations qui demeurent.

Nous communiquerons à l’ARC nos préoccupations et nos questions au sujet de ces nouvelles règles. Pour prendre connaissance des informations que nous aurons obtenues, revenez sur cette page.

L’ARC a récemment publié les bonnes pratiques à suivre par les entreprises et spécialistes en déclarations fiscales lors de la préparation d’une demande de crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Afin d’assurer l’efficience du processus, elle présente aussi les erreurs courantes à éviter dans ce type de demande. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l’ARC.

Bien que l’allégement transitoire annoncé par l’ARC en ce qui concerne les déclarations relatives à la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) et les paiements connexes pour l’année civile 2022 ait été bien accueilli, nous sommes conscients que nombre de nos membres s’inquiètent toujours de l’incidence de cette taxe sur les propriétaires canadiens.

Le budget de 2023 prévoit deux ensembles de règles fiscales à prendre en compte lorsqu’on transfère son entreprise à des membres de sa famille ou à des employés. Lisez notre dernier billet de blogue pour comprendre les effets qu’auront ces mesures sur la relève d’entreprise à compter de 2024.

L’ARC a annoncé le retour des boîtes de dépôt à l’échelle du pays après leur fermeture en raison de la pandémie. La réouverture se fera de façon graduelle. Pour en savoir plus, visitez la page de l’ARC sur le sujet.

L’ARC a récemment bonifié l’Avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN15, Taxe sur les logements sous-utilisés – Questions et réponses. Des questions ajoutées, plusieurs ont trait à des points que nous avions portés à l’attention de l’ARC. Selon notre compréhension, cette publication sera mise à jour en fonction des nouvelles questions qui se présenteront et des indications supplémentaires qui s’avéreront nécessaires.

L’ARC a récemment créé une page Web où il sera possible de suivre l’incidence des possibles perturbations de travail sur ses services et où sont présentées certaines informations préliminaires. Nous vous tiendrons également au fait de la situation, en plus de relayer vos commentaires à l’ARC en cas de problème.

À voir : Webinaire sur les mesures fiscales du budget fédéral de 2023

Le 28 mars 2023, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, a déposé le budget du gouvernement fédéral. Visionnez le webinaire tenu par CPA Canada, en français et en anglais, pour mieux comprendre les mesures fiscales les plus importantes du budget de cette année. Vous êtes également invité à télécharger le document intitulé Mesures fiscales du budget fédéral de 2023.

Afin de donner plus de temps aux contribuables pour se conformer, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé qu’elle renonce aux pénalités et intérêts en vertu de la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés pour l’année civile 2022, à condition que la déclaration soit produite et que la TLSU soit payée au plus tard le 31 octobre 2023.  Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse de l’ARC.

L’ARC a récemment publié une série de questions et réponses sur la taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU).

Elle a aussi laissé entendre que d’autres questions et réponses seraient bientôt publiées. Nous vous tiendrons au fait des nouveautés à ce sujet.

L’ARC poursuit l’amélioration de ses services en ligne pour les contribuables et les fiscalistes. Nous avons regroupé les modifications clés apportées récemment. Pour en savoir plus, lisez notre blogue.

Les propriétaires uniques qui souhaitent utiliser le même représentant pour leurs impôts personnels et d’entreprise pourraient être en mesure de le faire sans devoir s’inscrire à Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin d’accéder au service Confirmer mon représentant.

Comme nous le mentionnions dans notre message du 8 février dernier, l’ARC a publié de nouveaux avis sur la TLSU (UHTN6 à UHTN11). Aussi avons-nous mis à jour notre blogue sur la TLSU pour communiquer des renseignements supplémentaires au sujet de la détermination du lieu de résidence habituelle, ou d’une occupation continuelle aux fins de la TLSU. Nous avons également ajouté une nouvelle section pour attirer votre attention sur certains éléments à considérer concernant les sociétés de personnes et la copropriété.

Comme nous le mentionnions dans notre message du 26 octobre 2022, l’ARC nous a fourni ses réponses aux questions que nous lui avions posées au sujet du formulaire T1134. L’Agence vient de mettre à jour sa page Web en conséquence.

Comme la période des T1 commence bientôt, il est important de prendre connaissance des éléments à considérer dans la préparation des déclarations de revenus des particuliers pour 2022 afin de mieux servir vos clients. Pour en savoir plus, lisez notre blogue.

Vous l’avez peut-être lu dans notre dernier billet de blogue : la nouvelle taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) vise principalement les non-résidents du Canada, mais sa portée s’avère plus large. Il est important de comprendre les règles applicables pour vérifier si vous et vos clients êtes assujettis à la taxe ou à l’obligation de produire une déclaration dans le cadre de ce régime.

La taxe sur les logements sous-utilisés (TLSU) instaurée par le gouvernement fédéral s’appliquera principalement aux non-résidents du Canada, mais dans certaines situations, des propriétaires canadiens y seront également assujettis. Par exemple, lorsqu’un immeuble résidentiel est détenu en fiducie pour des bénéficiaires qui sont des résidents canadiens, l’obligation de produire une déclaration peut s’appliquer, et ce, même si aucun non-résident ne possède de droit sur l’immeuble et qu’il n’y a aucun montant de taxe à payer après application d’une exemption. Les pénalités pour défaut de produire la déclaration peuvent s’avérer considérables. Pour en savoir plus sur les obligations et les exemptions en matière de TLSU, lisez notre nouveau billet.

Tout au long de 2022, nous avons invité les CPA canadiens à nous soumettre les questions qu’ils souhaitaient poser à l’Agence du revenu du Canada. Voyez les réponses de l’ARC.

L’année 2022 tirant à sa fin, nous vous proposons, ci-dessous, un résumé de certaines nouvelles de première importance publiées au cours de la deuxième moitié de 2022.

CPA Canada a organisé un webinaire en collaboration avec l’ARC au sujet des nouveautés du Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE). Les porte-parole de l’ARC y ont présenté un survol du Programme de même que les initiatives de transformation à venir. Voyez l’enregistrement pour en savoir plus sur les tendances couramment observées dans le domaine et obtenir des réponses aux principales questions transmises par le Comité sur la fiscalité – RS&DE de CPA Canada.

Le gouvernement fédéral a publié de nouvelles précisions sur le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, un régime enregistré qu’il a récemment mis sur pied pour aider les Canadiens à acheter leur première habitation. Lisez notre dernier billet de blogue pour connaître les conditions d’admissibilité au régime et ses principales caractéristiques.

L’ARC a récemment mis à jour ses pages Web intitulées Cadeaux, récompenses et récompenses pour les années de service et Activités mondaines et fonctions d’accueil. Les modifications reflètent de nouvelles politiques administratives de l’ARC ou des politiques mises à jour. Elles concernent notamment :

  • les activités sociales en personne (ou hybrides) offertes aux membres du personnel par l’employeur;
  • les activités sociales virtuelles offertes aux membres du personnel par l’employeur;
  • les cartes-cadeaux offertes par un employeur aux membres du personnel, y compris les situations où ces cartes ne sont pas considérées comme étant des cadeaux « en quasi-espèces ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages Web de l’ARC.

Le 4 novembre 2022, le projet de loi C-32 (Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2022) a été déposé à la Chambre des communes. Il met en œuvre certaines propositions de l’Énoncé économique de l’automne 2022 et plusieurs modifications fiscales annoncées précédemment. Un changement majeur est à noter : l’entrée en vigueur des règles relatives aux déclarations des fiducies a été reportée d’un an. Ainsi, ces règles s’appliqueront aux années d’imposition se terminant après le 30 décembre 2023. Les dispositions législatives elles-mêmes ne semblent pas avoir été modifiées.

Nous étudions à l’heure actuelle les dispositions législatives publiées et fournirons au besoin de plus amples renseignements à une date ultérieure.

Le 3 novembre, la vice-première ministre et ministre des Finances a publié l’Énoncé économique de l’automne de 2022 du gouvernement fédéral, où figurent plusieurs nouveautés fiscales et des mises à jour sur des mesures fiscales annoncées antérieurement.

Comme nous l’avons mentionné dans notre publication du 22 août 2022, « Le point sur les avis de cotisation électroniques », le ministère des Finances du Canada avait récemment publié des propositions législatives permettant au ministre du Revenu national de transmettre un avis de cotisation par voie électronique à un particulier si ce dernier a produit sa déclaration de revenu par voie électronique et a autorisé la transmission d’avis ou d’autres communications de cette manière.

Il ressort de notre discussion récente avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) que le processus de transmission des avis de cotisation aux particuliers ne sera pas modifié avant 2024 au plus tôt. Nous vous tiendrons au courant dès que l’ARC nous aura fourni de nouvelles précisions.

Nous avons reçu, au sujet de la version révisée du formulaire T1134, des questions que nous avons transmises à l’ARC. L’Agence a répondu à chacune d’entre elles et compte mettre à jour sa page Questions et réponses au sujet du formulaire T1134 dès qu’elle aura terminé la traduction française. D’ici là, l’ARC nous a demandé de transmettre à nos membres les réponses en anglais, étant donné que la date limite de production du 31 octobre, qui concerne de nombreux déclarants, approche à grands pas. Nous publierons une mise à jour lorsque les réponses pourront être consultées dans les deux langues sur le site de l’Agence.

Comme nous le mentionnions dans notre message du 12 septembre 2022, « Questions sur le nouveau formulaire T2054, Choix concernant un dividende en capital selon le paragraphe 83(2) », nous avons demandé à l’ARC si les contribuables pouvaient continuer d’utiliser la version précédente du formulaire T2054 jusqu’à ce que les développeurs de logiciels fiscaux aient incorporé le nouveau formulaire à leurs produits.

Le site Web du CUEC a été mis à jour : on y réitère que la date de remboursement au titre de la remise du 31 décembre 2022 est reportée au 31 décembre 2023 pour les titulaires de prêts au titre du CUEC qui sont en règle. Les participants qui sont en règle et qui sont admissibles au nouveau report de l’échéance seront contactés par leur institution financière, qui leur donnera des renseignements concernant la nouvelle date de remboursement. La section FAQ du site Web présente aussi des indications additionnelles sur les règles relatives au remboursement et à la remise de prêt.

En raison des préoccupations accrues au sujet du vol d’identité, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a mis en œuvre l’an dernier Confirmer mon représentant, un processus de vérification en deux étapes visant à autoriser un représentant et à empêcher la divulgation de renseignements concernant les contribuables à des tiers non autorisés.

Comme nous l’expliquions dans un message antérieur et dans le blogue sur la fiscalité, le gouvernement fédéral a publié des propositions concernant de nouvelles obligations de déclaration visant les « opérations à déclarer » et les « opérations à signaler ».

Des changements ont été apportés aux règles relatives aux déclarations des fiducies pour 2022, qui devront être produites en 2023. En vertu du nouveau régime, les fiducies devront produire annuellement une déclaration T3, Déclaration de renseignements et de revenu de fiducies, pour les années d’imposition se terminant le 31 décembre 2022 ou ultérieurement. Sont incluses les fiducies qui n’ont jamais produit ce formulaire auparavant. Dans notre plus récent billet de blogue, nous décrivons les exigences accrues en matière de déclaration des fiducies qui ont été annoncées dans les propositions législatives publiées le 9 août 2022.

En raison des dommages étendus que l’ouragan Fiona a causés dans le Canada atlantique et dans une partie du Québec, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a confirmé qu’elle accorderait des allègements aux particuliers, aux entreprises et aux organismes de bienfaisance qui ont été touchés.

L’Agence du revenu du Canada examine de plus près les entreprises de prestation de services personnels (EPSP). Dans un courriel récent à l’intention des intervenants, elle a annoncé son nouveau projet de sensibilisation axé sur les situations où une société pourrait être exploitée comme une EPSP. Dans ce contexte, nous présentons dans notre dernier billet du Blogue sur la fiscalité un résumé des règles relatives aux EPSP et quelques pratiques exemplaires pour les contribuables qui fournissent des services par l’intermédiaire d’une société.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le gouvernement fédéral avait annoncé dans son budget de 2021 qu’il permettrait à l’ARC de transmettre certains avis de cotisation par voie électronique sans le consentement préalable du contribuable (ci-après, la « proposition relative aux avis de cotisation »).

L’ARC accepte désormais les demandes d’inscription en vertu de la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe (la Loi), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2022. Pour aider les entreprises visées à bien appliquer la taxe sur les biens de luxe, l’Agence a mis en place une ligne téléphonique ainsi qu’un processus de demande de décision ou d’interprétation relative à cette application, et a publié des indications techniques liées à la Loi.

Nous savons que vous ne manquez pas de travail et qu’il peut être difficile de se tenir au fait de toutes les nouveautés.

À la suite de la publication de notre billet du 13 juin dernier, l’ARC a mis à jour l’Annexe 63 de la déclaration T2 – Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs. Auparavant erroné, le calcul du crédit dans ce formulaire semble maintenant avoir été corrigé. Selon nos informations, les fournisseurs de logiciels fiscaux ont intégré cette mise à jour à leurs logiciels, ou sont sur le point de le faire.

Comme nous l’annoncions dans notre billet du 9 novembre 2021, la Loi sur les restrictions applicables aux promoteurs du crédit d’impôt pour personnes handicapées (LRAPCIPH) a été suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison d’une injonction de la Cour.

Bien que cette affaire soit encore en instance, l’ARC a mis à jour son interprétation des services qui sont inclus dans le montant maximal de 100 $ que les promoteurs peuvent facturer aux personnes qui font une demande de CIPH. Dans ses questions et réponses portant sur la LRAPCIPH, l’ARC précise maintenant, à la question 7, que le plafond ne vise pas l’aide fournie en vue de la présentation d’un avis d’opposition. Auparavant, l’ARC ne faisait mention que des travaux liés à la présentation d’un appel devant la Cour canadienne de l’impôt.

L’ARC a modifié le formulaire T2201 Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, le guide RC4064 Renseignements relatifs aux personnes handicapées – 2021 et d’autres outils et ressources pour refléter les changements apportés dans le projet de loi C-19 (Loi no 1 d’exécution du budget de 2022) dans le but d’améliorer l’accès au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). L’ARC a indiqué qu’elle continuerait à améliorer les pages sur le CIPH afin qu’il soit plus facile pour les particuliers de prendre connaissance des critères d’admissibilité au crédit, de présenter une demande et de connaître les autres avantages auxquels ils pourraient avoir droit.

Nous continuerons de faire part à l’ARC de nos observations sur le formulaire, les ressources et les outils relatifs au CIPH et vous informerons des faits nouveaux.

CPA Canada a présenté plusieurs questions à l’ARC en ce qui concerne l’établissement du « montant du remboursement de la rémunération de la haute direction » d’une entité déterminée, dont il est question au paragraphe 125.7(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu, aux fins du calcul de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et d’autres subventions liées à la COVID-19.

Le 9 juin 2022, le projet de loi C-8, Loi portant exécution de certaines dispositions de la mise à jour économique et budgétaire déposée au Parlement le 14 décembre 2021 et mettant en œuvre d'autres mesures, a reçu la sanction royale.

Nous avons eu connaissance d’un problème concernant la nouvelle Annexe 63 de la déclaration T2 (Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs) : le calcul dans ce formulaire ne semble pas correspondre à ce qui était prévu dans l’avant-projet de loi publié dans le cadre du projet de loi C-8 (Loi d’exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021). Pour les sociétés qui y ont droit, le crédit est calculé en fonction du total des sommes déduites pour l’année dans le calcul de leur revenu selon la Partie I provenant d’activités agricoles, exclusion faite des rajustements de l’inventaire et des opérations avec lien de dépendance. Or, dans l’Annexe 63, l’ARC a utilisé la ligne 9898 de l’Annexe 125 de la déclaration T2 comme point de départ du calcul. Il s’agit d’une erreur, car cette ligne correspond au total des dépenses agricoles à des fins comptables tiré des états financiers de la société, qui peut être différent du montant que la société a déduit aux fins du calcul de l’impôt. L’ARC se penche actuellement sur cette question.

Nous publierons d’autres mises à jour lorsque nous aurons plus de précisions.

Le Comité mixte sur la fiscalité de l’Association du Barreau canadien et de Comptables professionnels agréés du Canada a rédigé un mémoire en réponse à la consultation menée par le gouvernement sur les propositions législatives publiées le 4 février 2022 concernant les exigences de déclaration pour les fiducies.

L’ARC a récemment mis à jour ses pages Web sur le PRTA pour fournir de nouvelles indications aux demandeurs. On y trouve notamment plus d’exemples d’activités admissibles au PRTA ainsi que des précisions sur la marche à suivre pour les entreprises qui souhaitent modifier leur demande présentée dans le cadre du PRTA ou du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT) en ligne.

Comme il en a été question dans notre billet du 27 avril 2022, l’ARC nous a indiqué que, puisque la version définitive du projet de loi sur la passation en charges immédiate a été publiée, les contribuables peuvent tenir compte de la passation en charges immédiate dans le calcul de leur déduction pour amortissement (DPA).

Le gouvernement fédéral a récemment publié un avis de voies et moyens (avec un avant-projet de loi) en vue de la mise en œuvre de certaines dispositions du budget fédéral de 2022 et d’autres mesures annoncées antérieurement. Ce document contient la version définitive des règles sur la passation en charges immédiate qui avaient été proposées dans le budget fédéral de 2021 et qui ont été élargies dans le budget de 2022. Nous avons demandé à l’ARC des informations sur la présentation des demandes.

L’ARC nous a indiqué que, puisque la version définitive de l’avant-projet de loi a été publiée, les contribuables peuvent tenir compte de la passation en charges immédiate dans le calcul de leur déduction pour amortissement (DPA). Toutefois, les demandes de redressement où des contribuables voudraient se prévaloir de la passation en charges immédiate pour des déclarations qui ont déjà été produites ne pourront pas être traitées avant que le projet de loi obtienne la sanction royale.

Le 20 avril, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a publié un rappel sur sa page Nouvelles et mises à jour du programme de la TED au sujet de deux crédits d’impôt proposés : le crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs et le crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible. L’ARC a rappelé qu’elle ne peut pas traiter les demandes relatives à ces crédits d’impôt avant que le projet de loi C-8 (la Loi d’exécution de la mise à jour économique et budgétaire de 2021) n’ait reçu la sanction royale. Dans notre billet du 3 mars dernier, nous avons fourni des précisions sur cette question et nous en avons expliqué les conséquences pour les contribuables qui ont droit à un remboursement.

Comme nous l’avons précisé dans notre billet du 21 décembre 2021, le projet de loi C-2 (Loi visant à fournir un soutien supplémentaire en réponse à la COVID-19) comportait une modification pouvant restreindre les demandes de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) des sociétés cotées en bourse ou des filiales de celles-ci qui ont versé des dividendes à un particulier qui était détenteur d’actions ordinaires de la société ou de la filiale.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment publié une mise à jour sur les obligations de production applicables aux particuliers visés par les modifications fiscales découlant du projet de loi C-208 dans le cas de transferts intergénérationnels.

À visionner : Webinaire sur les mesures fiscales du budget fédéral de 2022

Le 7 avril 2022, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, a déposé le budget du gouvernement fédéral. CPA Canada a tenu un webinaire, en français et en anglais, dans lequel nous livrons un aperçu des mesures fiscales les plus importantes du budget de cette année et répondons à certaines questions clés soulevées par les membres. Nous vous invitons également à télécharger notre document intitulé Mesures fiscales.

L’ARC nous a récemment indiqué qu’elle a révisé ses directives, dont nous faisions état dans notre billet du 8 mars dernier, sur la façon de traiter les questions 1, 3, 4, 6, 7, 8 et 9 lorsqu’une note doit être jointe à une déclaration T3 transmise par voie électronique. L’ARC a spécifié que le contribuable n’a qu’à conserver ces informations dans ses dossiers, au cas où elle demanderait de les consulter plus tard.

À la suite de la publication de notre billet sur les nouveautés concernant la transmission de la déclaration T3 par voie électronique, l’ARC nous a fourni des précisions sur les changements qu’il est proposé d’apporter aux paragraphes 150.1(2.2) et (2.3) de la Loi de l’impôt sur le revenu en ce qui concerne la production des déclarations par voie électronique.

Le 11 mars dernier, le ministère des Finances du Canada a déposé un avant-projet de loi sur la taxe sur certains biens de luxe qui a été proposée dans le budget fédéral de 2021. Cette taxe entrera en vigueur le 1er septembre 2022, sous réserve de l’approbation par le Parlement. Le communiqué de presse du Ministère indique que « deux nouvelles dispositions importantes » figurent dans l’avant-projet de loi :

  • il est proposé d’accorder un allègement aux améliorations après-vente apportées aux voitures, aux aéronefs ou aux bateaux achetés en dessous du seuil de prix visé;
  • il est proposé d’élargir l’allègement pour les aéronefs afin de tenir compte des vols admissibles effectués dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise avec une attente raisonnable de profit.

Le 4 février 2022, le ministère des Finances du Canada a publié des propositions législatives afin de mettre en œuvre des mesures fiscales annoncées dans le budget de 2021 ou les budgets précédents.

L’ARC a publié les versions 2021 des formulaires T2200S Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 et T777S État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Les deux sont semblables aux versions 2020. L’ARC a aussi présenté les conditions que doivent respecter les employeurs s’ils veulent automatiser la préparation de formulaires T2200S par voie électronique.

Nous avons pris connaissance d’un problème survenu durant la séance de questions du 13 janvier, concernant une réponse fournie relativement aux exigences de déclaration pour les feuillets T4, en particulier quant aux montants à déclarer sur les feuillets T4 de 2021 en utilisant les codes 57 à 60. L’ARC a confirmé que cette nouvelle exigence ne s’appliquait que pour l’année d’imposition 2020; elle n’exige pas que de nouveaux montants soient déclarés pour 2021.

L’ARC a mis à jour sa page Web sur les Règles en matière de déclaration proposées pour les fiducies en y ajoutant le message suivant :

Les modifications législatives relatives à cette mesure proposée sont en attente. L’Agence du revenu du Canada administrera les nouvelles exigences en matière de déclaration et de production une fois que les modifications législatives auront obtenues la sanction royale. L’Agence continuera d’administrer les règles existantes pour les fiducies, en vertu des modifications adoptées. Les exigences proposées en matière de déclaration de la propriété effective ne feront pas partie de la déclaration de revenus T3 publiée pour 2021. Cette note sera mise à jour lorsque que des renseignements supplémentaires seront disponibles. Vous ne devriez pas différer la production de votre déclaration de revenus T3 de 2021.

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